L’achat d’un grand meuble est toujours un investissement, mais lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi essentiel à votre vie domestique qu’un canapé, il y a la pression supplémentaire qu’il doit être parfait parce que vous l’utilisez tous les jours.
Canapé d’angle modulaire Morgan à cinq places (@homely_rose)
Taille, forme, nombre de sièges, rembourrage, qualité et couleur : que faut-il rechercher lors de l’achat d’un canapé ? Eh bien, voici 10 choses à ne pas faire.
1. L’achat impulsif
Même si un canapé est beau en ligne, essayez de le voir en personne avant de vous engager, si vous le pouvez. Il peut avoir une taille différente de celle que vous pensiez, avoir une forme plus inhabituelle que vous ne l’imaginiez ou ne pas être très confortable du tout. Même si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne, vous pouvez prendre un rendez-vous vidéo pour voir un peu plus à quoi il ressemble dans la vie réelle ou demander des échantillons de tissu pour le comparer au reste du mobilier de votre salon.
2. Ne pas tenir compte de votre mode de vie
Si ce canapé est utilisé à des fins décoratives et s’il est placé dans une pièce que vous n’utilisez pas trop, alors le confort n’est peut-être pas un facteur aussi important que son apparence et son esthétique. En revanche, s’il est placé devant la télévision, vous souhaiterez en avoir un qui soit totalement escamotable et optimisé pour le farniente. Les personnes de grande taille, en particulier, doivent tenir compte de facteurs tels que la longueur du canapé et le fait qu’il leur laisse suffisamment d’espace pour se détendre et s’allonger.
Canapé trois places Jensen / Pouf Jensen / Table console Hercules
3. Ignorer la construction des canapés
Les avantages et les inconvénients d’un canapé sont nombreux et vont bien au-delà de son emplacement dans la pièce ou de la couleur du coussin. Avant de commencer à naviguer, réfléchissez si vous avez une préférence pour les coussins en mousse ou en plumes et dressez une liste des avantages et des inconvénients en fonction de votre vie de famille. Par exemple, vous pouvez être allergique aux garnitures en plumes ou avoir besoin des avantages orthopédiques de la technologie de la mousse. Quoi qu’il en soit, faites des recherches sur la façon dont votre canapé est construit et vous n’aurez jamais à vous plaindre.
4. Choisir le mauvais matériau de rembourrage
Tout comme la construction du canapé, le matériau dont est fait le rembourrage devra également être adapté à votre mode de vie et aux besoins de votre famille. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants, vous voudrez peut-être éviter les canapés en tissu, car ils ont tendance à absorber les taches plus facilement que la finition lisse d’un canapé en cuir. Ou, si votre salon peut devenir chaud et humide, évitez un matériau qui manque d’aération et qui a tendance à devenir collant et irrespirable.
Canapé Linden trois places
5. Ne pas penser à la longévité
Demandez-vous combien de temps vous aurez besoin de votre canapé. Si vous pensez que vous risquez de bouleverser votre style dans cinq ans, optez pour quelque chose d’ultra tendance et très actuel. En revanche, si vous pensez qu’il s’agit d’un investissement à long terme, vous pouvez opter pour un style classique qui ne sera pas dépassé dans quelques années.
6. Ne pas mesurer correctement
Mesurez, mesurez et mesurez encore ! C’est bien beau si vous pensez qu’un canapé sera très bien dans votre maison, mais s’il engloutit votre espace, il vous laissera claustrophobe et inconfortable. L’échelle est ici la clé. La largeur, la profondeur et la hauteur sont toutes des mesures vraiment importantes et, pour vous donner une idée de l’aspect qu’aura un canapé dans votre maison, utilisez du ruban adhésif pour tracer les dimensions exactes sur le sol afin de savoir à quoi il ressemblera proportionnellement.
Consultez notre guide complet sur la mesure du salon.
Canapé trois places Gainsborough / Pouf de rangement Gainsborough / Lampadaire Seattle (@home_made_with_l0ve)
7. Il ne peut pas passer la porte
Vous l’avez fait : vous avez trouvé le canapé de vos rêves et il s’adapte à l’agencement de votre maison ! Mais il est arrivé et il ne peut pas passer par votre porte d’entrée – cauchemar ! Tenez toujours compte des points d’accès de votre maison : votre porte d’entrée, votre couloir et toutes les portes ou escaliers qui mènent à votre salon. C’est pourquoi la mesure de la profondeur est particulièrement importante, car elle peut vous aider à déterminer si le canapé doit être basculé sur le côté pour passer par ces points d’accès. Vous pouvez également vous renseigner sur les canapés vendus dans des compartiments et qui peuvent être fixés ensemble une fois dans votre salon.
Pour en savoir plus sur les dimensions des canapés, cliquez ici !
8. Vous n’avez pas pris la mesure de votre espace
Vous avez donc coché les cases de la surface au sol, de la hauteur et de la profondeur de la porte, mais ce canapé conviendra-t-il à l’agencement de votre salon ? Avez-vous lu les petits caractères – le canapé d’angle arrive-t-il à gauche ou à droite ? Y a-t-il une alcôve dont il faut tenir compte (c’est-à-dire une personne de grande taille peut-elle s’y asseoir sans se cogner la tête) ? La table basse peut-elle tenir devant elle tout en laissant de l’espace pour marcher autour d’elle ? Il faut être ultra-précis et très pointilleux sur chaque détail.
Canapé trois places Hampstead (@kitting_out_kintore)
9. La couleur n’est pas bonne
En raison de l’importance du canapé dans un salon, la couleur que vous choisirez pour votre canapé dépendra de votre désir d’obtenir un intérieur sobre ou affirmé. Optez pour une couleur complémentaire pour un look mixte, quelque chose qui s’impose dans une scène par ailleurs neutre ou une teinte forte dans une maison plus éclectique. Comme nous l’avons mentionné, nous vous recommandons de vous procurer des échantillons de tissus – ce qui est beau dans la salle d’exposition peut être complètement différent lorsque vous êtes plongé dans votre décor.
Vous aimez le style de nos clients ? Poursuivez votre lecture pour trouver d’autres belles inspirations dans des maisons comme la vôtre.
10. C’est de la mauvaise qualité
Les canapés de qualité valent l’investissement pour trois raisons : ils ont l’air fantastique, ils sont fantastiques et ils continueront à avoir l’air et à être fantastiques pendant des années. Optez pour une marque de confiance qui apporte le plus grand soin à la conception de ses produits. Par exemple, tous nos canapés sont construits avec du bois dur dans le cadre, ce qui non seulement rend l’endroit plus confortable pour nos oreillers sans plumes, mais signifie aussi qu’ils sont construits pour durer. Les canapés de bonne qualité peuvent sembler plus chers aujourd’hui, mais ils finiront par coûter moins cher à long terme.
Canapé d’angle Evie (@insideeightyone)
Vous voulez en savoir plus sur le choix d’un canapé pour votre salon ? Lisez notre blog – puis commencez à acheter notre gamme complète de canapés confortables et de qualité dès aujourd’hui !
Le post 10 erreurs courantes lors de l’achat d’un canapé est apparu en premier sur le blog Oak Furniture Land.