Les clients ne savent souvent pas ce qu'ils veulent et ce qu'ils peuvent se permettre. Voici quelques conseils pour les aider à rester sur la bonne voie et à respecter leur budget.
1 – Établir le budget du client dès le départ
Il est important et une bonne gestion de projet d'établir les budgets de vos clients au début du projet. Discutez du projet et comprenez quelle est la portée du projet de conception. Demandez poliment à votre client son budget et clarifiez s'il a une marge d'ajustement, et si oui, combien? Il est essentiel de couvrir ces informations à un stade précoce – cela évitera aux deux parties tant de frustration plus tard. Certains clients peuvent hésiter à partager leur budget avec vous. C'est le moment idéal pour expliquer que le maintien de la transparence du budget vous aidera non seulement à travailler plus rapidement, mais sera également essentiel pour trouver des solutions qui leur conviennent parfaitement. Même si un client ne parle pas de son budget, il y a de fortes chances que vous soyez capable de traduire son langage corporel et ses nuances avec ses réactions aux différentes marques et prix qui lui sont présentés. Penchent-ils vers le haut de gamme ou préfèrent-ils les options les plus abordables?
2 – Calculer les frais de l'entrepreneur
Pour les travaux qui doivent être sous-traités, vous devez compter tous ces frais à l'avance et les inclure dans le coût total pour vous assurer que le client ne dépasse pas cette fourchette estimée à la fin du projet.
3 – Gardez votre client dans la boucle
Restez totalement transparent avec votre client au fur et à mesure que vous avancez dans son projet. Discutez des différentes alternatives, de tout changement des coûts estimés et écoutez leurs commentaires. Plus les clients interagissent étroitement avec leur projet, plus ils sont susceptibles de respecter leur budget.
Une façon d'y parvenir est de créer un rapport détaillé qui détaille la façon dont leur budget sera réparti et les autres alternatives dont ils disposent. Vous constaterez peut-être que votre client est plus disposé à dépenser pour une chose et moins disposé à faire des folies pour une autre. Cela les aidera à dépenser selon leurs priorités sans compromettre leur budget. De plus, cette transparence les aidera à mieux comprendre comment leur argent est utilisé et à les tenir responsables de toute décision de dernière minute hors budget.
4 – Utiliser des logiciels de budgétisation
Être concepteur à l'ère de la technologie signifie que vous avez à votre disposition un certain nombre d'outils intelligents, alors utilisez-les. Il existe une litanie de logiciels, y compris des versions payantes et gratuites, qui peuvent vous aider dans cette voie de budgétisation. Le choix du logiciel dépend de divers facteurs tels que le temps et l'argent que vous êtes prêt à y investir, les fonctions dont vous avez besoin et la convivialité du logiciel pour vous. Il est préférable de rechercher un logiciel doté de fonctionnalités multiples mais utiles, telles que la gestion des marges bénéficiaires, le suivi des dépenses ainsi que les heures facturables et la production de rapports bien structurés. Certains logiciels avancés vous permettent de les intégrer à des outils comptables pour vous rendre la vie encore plus facile.
Bien sûr, ce niveau de gestion budgétaire peut parfois prendre beaucoup de temps, voici donc 5 conseils de concepteurs sur la façon de gagner du temps pour vous aider à cet égard.
5 – Restez flexible avec un fonds de prévoyance
Malgré l'incorporation de la budgétisation la plus méticuleuse, vous pouvez toujours vous retrouver avec une dépense que vous n'aviez pas incluse dans vos coûts estimés. Par exemple, la rénovation d'espaces plus anciens est souvent remplie de surprises qui n'étaient pas visibles à première vue, mais qui peuvent être découvertes plus loin dans le projet.
Ces dépenses surprises peuvent considérablement réduire le budget de votre client et le forcer à faire des compromis sur la qualité ailleurs. Conseillez toujours à votre client de mettre de côté 10 à 15% – sinon plus – de son budget réel en tant que réserve hors champ ou pour imprévus sur le reste de son budget. Même dans le cas où cela ne serait pas utilisé, il vaut toujours mieux dépenser en dessous de votre budget que de trop dépenser.
Nous comprenons que la gestion des budgets peut parfois être la partie la plus difficile d'un projet, c'est pourquoi elle peut souvent conduire à un fluage de la portée et à des clients mécontents. Mais en suivant ces conseils simples mais pratiques, vous êtes sûr d'aider vos clients à respecter leur budget et à établir une relation solide avec eux tout en obtenant une excellente critique.