You are currently viewing 6 conseils pour obtenir de nouveaux clients

6 conseils pour obtenir de nouveaux clients

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:9 avril 2021
  • Post category:Actualité

Il n’est pas facile de se démarquer sur le marché concurrentiel actuel du design. Dans cet article, nous avons vu comment une bonne image de marque peut vous permettre de vous démarquer des autres. Toutefois, aussi importante que soit votre image de marque, elle ne représente que 50 % de votre première impression. La façon dont vous abordez un client potentiel pour la première fois détermine si vous vous retrouverez avec un devis sans réponse ou un client fidèle à vie.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire bonne impression et à vous assurer des clients potentiels.

1. Écoutez-les dès le début

Bien sûr, vous voudrez parler de votre parcours et faire valoir vos compétences – et vous le devez. Mais soyez prudent. Il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche dont le seul but est de vous vendre. Un monologue sur vos origines et sur ce qui vous rend fabuleux ne donnera pas au client le sentiment d’être entendu. Concentrez-vous plutôt sur leur situation et posez-leur des questions. Identifiez son problème et expliquez-lui pourquoi vous êtes la meilleure personne pour l’aider dans cette situation (une bonne occasion d’introduire quelques USP clés sans que cela semble forcé). Répondez à leurs questions sur votre entreprise au fur et à mesure qu’elles se présentent au lieu de vous lancer dans un discours de style shakespearien.

6 tips for securing new clients

2. Soyez authentique

Lorsque vous parlez de votre parcours dans le design, racontez-leur la vraie histoire. Il se peut que vous ayez eu des difficultés que vous avez surmontées, ou que votre histoire ne soit pas un titre de presse passionnant du type “sensation du jour au lendemain”. Ce n’est pas grave. N’habillez pas les choses en fonction de ce que vous pensez que le client veut entendre. Vous n’avez pas besoin d’être un clone de la dernière star des médias sociaux – votre pouvoir réside dans le fait que vous êtes unique. Toute personne digne de ce nom finira par flairer la tromperie et vous perdrez un client, en plus de nuire à votre réputation.

3. Savoir raconter une histoire

Il ne s’agit pas d’une contradiction directe avec le point précédent, mais plutôt de la façon dont vous racontez l’expérience de conception qu’ils vont vivre. Ils se sont adressés à vous non seulement en tant qu’expert, mais aussi en tant que magicien. Votre magie va transformer leur espace et, comme tous les fans de Harry Potter le savent, une grande partie de la magie réside dans le récit de l’histoire. Utilisez des mots et des images pour peindre dans leur esprit une image de ce que vous pouvez faire ensemble. Une fois qu’ils sont convaincus de l’histoire, vous pouvez parler des prix, des politiques et des procédures.

6 tips for securing new clients

4. Oser être différent

Lorsque vous discutez du projet de conception, réfléchissez aux raisons pour lesquelles le client devrait vous choisir plutôt qu’un autre. Que pouvez-vous faire différemment et quels sont les attributs de marque de votre entreprise qui font de vous le choix idéal pour ce projet ? Intégrez ces éléments dans la conversation afin qu’il comprenne d’emblée ce qui vous distingue. Votre objectif est d’obtenir les contrats des clients qui correspondent le mieux à vos objectifs commerciaux. Si cela signifie ne pas accepter un projet que vous pensez ne pas pouvoir mener à bien, qu’il en soit ainsi. Il est préférable d’avoir moins de projets qui utiliseront au mieux vos atouts uniques et renforceront votre réputation.

5. Gérer les attentes

En tant que designer, il vous incombe de gérer les attentes de votre client. S’il peut être tentant de dire oui à tout lors de la première rencontre afin de s’assurer de sa collaboration, cela reviendra vous hanter plus tard et se soldera par un client mécontent et une ternissure de votre marque. Les émissions de télé-réalité sur la décoration d’intérieur sont responsables d’attentes démesurées, car des programmes d’une heure ne peuvent jamais montrer avec précision le travail qui se fait dans les coulisses. Si votre client potentiel a manifestement été séduit par l’une de ces émissions, vous devrez rétablir la vérité sans pour autant gâcher la magie de l’expérience de conception.

6 tips for securing new clients

6. Construire les bases d’une confiance mutuelle

La confiance ne s’installe pas du jour au lendemain, mais les bases peuvent être jetées dès les premières rencontres. Le client doit sentir qu’il est compatible avec vous et que vous l’êtes avec lui pour que la relation de travail soit fructueuse. Prenez le temps de le guider à travers vos processus et de répondre à toutes ses questions, même s’il pose les mêmes à plusieurs reprises. Acceptez un certain scepticisme et une certaine indécision au début, puis efforcez-vous de gagner leur confiance avant qu’ils n’acceptent quoi que ce soit. Ils doivent se sentir absolument sûrs de leur décision avant que vous ne commenciez un projet.

Pour obtenir d’autres conseils sur le développement de votre activité de conception, contactez nos experts en conception qui pourront vous expliquer tout ce qu’il faut faire, de la constitution de votre clientèle aux outils de gestion de projet que nous proposons. Conçu par des designers pour des designers, nous sommes convaincus de notre capacité à vous aider à réussir.