You are currently viewing Accueillir l’informalité avec la chaise longue Grace de Gubi

Accueillir l’informalité avec la chaise longue Grace de Gubi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:25 mars 2021
  • Post category:Actualité

Rangée parmi les créations de bijoux de Tove Kindt-Larsen depuis 1936, l’esquisse conceptuelle de la Gubi Grace Lounge Chair n’a été découverte que récemment.

Travaillant en étroite collaboration avec la famille de Tove Kindt-Larsen, Gubi a développé les croquis originaux et a fait de l’élégante chaise longue Gubi Grace une réalité.

“J’ai été fasciné par la simplicité et l’élégance intemporelles de ce design – ainsi que par l’opportunité qu’il présentait d’explorer un matériau nouveau pour la collection GUBI. Son esthétique ‘intérieur-extérieur’ est fraîche et nouvelle, tandis que sa forme et son esthétique interagissent avec la collection Gubi au sens large d’une manière vraiment intéressante.” – Jacob Gubi, propriétaire et directeur créatif de Gubi

Grace Lounge Chair

Une compilation de courbes

Inspirée par les courbes et les textures que l’on trouve sur la côte nord du Danemark, la Grace Chair est une compilation de courbes. La chaise longue en rotin comprend un siège circulaire au sommet d’une base circulaire légèrement plus grande. De longues boucles de rotin pliées à la main forment le cadre, le dossier inférieur supporte un généreux coussin de siège rembourré. Au-dessus du siège se trouve un coussin libre qui peut être positionné selon les préférences de la personne assise. Idéalement placée dans un endroit ensoleillé, la chaise Grace Lounge Chair est également assez légère pour être emportée à l’extérieur par une journée chaude.

Rencontre avec un designer : Tove Kindt -Larsen

Tove Kindt-Larsen (1906-1994) est surtout connue pour avoir travaillé avec son mari, Edvard Kindt Larsen. Le couple a eu une grande influence dans le cadre du mouvement de design danois du milieu du siècle dernier. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer l’influence de Tove en tant que telle. Pionnière dans le domaine des meubles en rotin, Tove était déjà reconnue pour ses meubles en osier primés lorsque le couple s’est rencontré. Architecte de formation, Tove a également étudié la conception de meubles à l’Académie royale danoise des beaux-arts de Copenhague. En 1945, Tove a créé un studio commun avec son mari Edvard.

Élégance informelle

La chaise Grace de Gubi apporte un sentiment d’informalité accueillante même aux espaces les plus raffinés. La riche texture de la surface du rotin met encore plus en valeur le cadre fabriqué à la main. Le rotin possède une flexibilité naturelle qui lui permet de se plier et de se modeler à volonté – c’est ce qui a été au cœur de la vision de Tove Kindt-Larsen pour la Grace Chair. Le résultat est un équilibre audacieux d’élégance et d’informalité avec un cadre qui projette des ombres ludiques à l’intérieur. Le coussin profond et le cadre flexible accueillent ceux qui s’y blottissent régulièrement comme un vieil ami.

Redécouvrir le rotin – un matériau durable

Fabriqué à la main en Indonésie, le cadre de la chaise est formé de rotin dont la “peau” est laissée intacte. Avant d’être façonné, le rotin est passé à la vapeur pour le rendre plus souple. Il est ensuite maintenu dans un gabarit pendant qu’il refroidit. Une certaine flexibilité est conservée pour permettre au cadre de fléchir sous le poids de la personne assise. Cela ajoute une autre couche de soutien lorsque la chaise longue s’adapte aux contours du corps.

Les tiges de rotin se régénèrent tous les cinq à sept ans, ce qui fait du rotin l’un des matériaux naturels dont la croissance est la plus rapide au monde. Cette croissance rapide, associée à la longévité du matériau, en fait une chaise garantie pour résister à l’épreuve du temps. Une chaise en rotin soigneusement construite peut durer plus d’un siècle. Au fil du temps, le véritable rotin acquiert une patine attrayante en vieillissant, ce qui donne des meubles intemporels qui durent des générations.

En savoir plus sur l’achat de meubles durables.

De beaux détails, une esthétique intemporelle

La chaise Grace Lounge, qui est disponible dans une sélection d’options de rembourrage, a une esthétique vraiment intemporelle. Bien qu’elle ait été conçue en 1938, la chaise Lounge s’intègre parfaitement dans les intérieurs d’aujourd’hui. Regardez la vidéo pour voir les détails parfaitement réalisés de la chaise Grace Lounge Chair de Gubi.

Achetez dès aujourd’hui le Gubi Grace Lounge Chair, à partir de 1120 £.

Il est temps d’en faire plus ? Utilité suit : Ida Thun | Guide d’achat de meubles durables | Découvrez le cuir écologique tanné à l’olive de Vitra

The post Welcoming Informality With The Gubi Grace Lounge Chair appeared first on Contemporary Furniture &amp ; Lighting Design Stories.