C’est bientôt Noël et, bien que cette année n’ait pas été comme les autres, s’il y a un moment où vous pouvez vraiment vous arrêter et apporter de la joie dans votre maison, c’est maintenant. Si vous n’avez pas encore planifié votre table pour le dîner de Noël mais que vous cherchez des idées uniques pour lui donner le coup de foudre, vous pourriez envisager de donner à une table plus traditionnelle une touche contemporaine.
Après tout, la saison des fêtes pour la plupart d’entre nous consiste à profiter des éléments traditionnels tout en créant de nouveaux souvenirs. Vous pouvez ajouter quelques nouvelles babioles à votre arbre, en les accrochant à côté de celles que vous avez depuis des années. Peut-être que le gâteau aux fruits préféré de votre grand-mère sera servi comme chaque année, mais vous avez hâte que tout le monde goûte au nouveau cocktail de Noël que vous avez maîtrisé.
Avec un mélange constant d’ancien et de nouveau, votre table peut facilement refléter cela, en réunissant la riche tradition des années passées, tout en regardant vers une toute nouvelle année à l’horizon. Voici nos meilleurs conseils pour créer une table qui mélange harmonieusement des éléments traditionnels et contemporains pour un nouveau look surprenant.
Mettez à jour votre palette de couleurs
Si l’éternel favori du rouge, du vert et de l’or fait toujours fureur à cette époque de l’année, il peut sembler qu’il n’y ait aucune raison de réparer ce qui n’est pas cassé. Bien que nous aimions cette palette traditionnelle, pensez à choisir les nuances tendance de chaque couleur pour une légère mise à jour de ce look.
Sur ma table, j’ai choisi un vert fougère chaud mais mélangé à la fois de bourgogne et de rose vif pour un clin d’œil à la tradition mais un look tout à fait moderne. Vous pouvez choisir des teintes plus saturées de vert citron et de rouge cerise ou adoucir le tout avec de la sauge et du rose pâle. Jouez avec les saturations de couleurs pour lui donner un tout nouveau look tout en faisant un clin d’œil aux schémas de Noël plus traditionnels.
Assiettes à dîner “Mix and Match
Sur ma propre table, j’ai choisi une approche “mix and match” avec mes assiettes, en utilisant trois styles différents dans la même palette de couleurs qui ont tous une touche vintage.
Vous pouvez rechercher des assiettes et des tasses de style vintage sur les marchés ou les sites de vente aux enchères, visiter les boutiques de charité locales ou même emprunter des sets à votre famille. Aucune règle ne stipule que vous devez avoir un service de table qui corresponde à toutes les assiettes, alors économisez de l’argent et ajoutez une touche amusante en combinant des services que vous avez déjà.
Réimaginez votre pièce maîtresse
Sur ma table, j’ai choisi un vase très contemporain de style globe terrestre avec un mélange de fleurs pour le centre de la table. Avec des fleurs plus traditionnelles comme les roses, les fougères arborescentes et les eucalyptus frais, j’ai mélangé des formes plus modernes comme le Protea, le waxflower et la bruyère.
N’ayez pas peur de marier des verdures plus traditionnelles comme le houx, le pin et l’eucalyptus avec d’autres fleurs et tiges que vous ne voyez pas toujours à cette époque de l’année pour quelque chose d’un peu inattendu.
Mélanger l’ancienne et la nouvelle verrerie
Tout comme les assiettes à mélanger, des verres à sherry d’époque ont été choisis pour ma table aux côtés de verres à martini modernes en verre soufflé, juste pour s’amuser un peu. Tous deux ont en commun l’éclat du verre clair et un peu d’or pour que leur aspect soit parfaitement harmonieux.
Vous pouvez vous procurer des verres anciens dans de nombreux endroits, y compris dans les boutiques de charité ou en ligne, pour très peu d’argent, alors pourquoi ne pas les mélanger sur votre table en y apportant du vieux et du neuf, et faire en sorte que la conversation et les bulles coulent à flots ?
Les touches finales
Enfin, pour combler le fossé entre l’ancien et le nouveau, envisagez d’autres domaines où vous pouvez mélanger des éléments plus traditionnels avec une touche de modernité.
Pour mon projet, les serviettes sont en lin simple avec des accents de broderie et de glands, mais sont pliées de manière traditionnelle en utilisant un simple rond de serviette moderne. L’ensemble est complété par une tige de houx traditionnelle.
J’ai utilisé des couverts en or de style vintage en bambou, repris pour une chanson il y a des années dans une vente aux enchères en ligne, mais bien sûr, n’importe quel style de couverts, anciens ou nouveaux, pourrait bien fonctionner, même en mélangeant et en faisant correspondre différents styles sur la même table.
La seule limite à votre table de Noël est votre imagination, alors pourquoi ne pas embrasser les plaisirs et les festivités de la saison avec votre propre vision de la rencontre entre le moderne et le traditionnel ?
Toutes les images sont la propriété de Kimberly Duran – Swoon Worthy Ltd et sont utilisées avec son aimable autorisation.
L’article “Comment combiner les éléments traditionnels et contemporains sur votre table à manger de Noël” a été publié pour la première fois sur le blog Oak Furniture Land.