À l’approche de la nouvelle année, c’est souvent le moment de se pencher sur les éléments désencombrants de votre vie et de prendre un nouveau départ. Le désencombrement et la réorganisation ne permettent pas seulement de faire table rase, mais ils ont aussi l’avantage d’inspirer le calme et de réduire l’anxiété. Votre maison ne fait pas exception à cette règle ; utilisez la période de l’après-Noël comme excuse pour faire le point sur tout ce que vous avez et ne gardez que ce dont vous avez vraiment besoin. Vous pourriez même trouver des trésors cachés que vous aviez oubliés en cours de route !
Qu’il s’agisse de vieux tatouages à jeter ou d’articles de bonne qualité que vous pourriez donner, nous avons rassemblé 8 domaines sur lesquels nous nous concentrons lorsqu’il s’agit de désencombrer et de faire des dons après Noël.
Le désencombrement après Noël
Trier les vieilles décorations
Source : greigehareinteriors_.
Votre première escale devrait être vos décorations de Noël. Lorsque vous aurez tout enlevé après la période des fêtes, déterminez lesquelles sont un peu abîmées et devront être remplacées. Restait-il dans les boîtes de rangement des objets qui n’ont pas été utilisés ces dernières années ? Créez des piles de “bacs” et de “dons” séparés, en ne rangeant que les pièces que vous aimez vraiment.
Jeter les cartes de Noël
Chaque année, nous recevons de jolies cartes pour Noël, et nous finissons par les ranger avec les décorations. Pourquoi ne pas recycler en rangeant tout ? Réutilisez les belles cartes pour les cadeaux de Noël, gardez vos cartes préférées pour les utiliser l’année prochaine ou jetez-les dans la poubelle de recyclage. Si vous vous sentez vraiment inventif, vous pouvez même en transformer certaines en décorations de Noël pour l’année prochaine.
Source : marguerites et narcisses
Échanges intelligents
Si vous avez la chance d’avoir reçu de nouveaux objets à Noël, un bon moyen de réduire le désordre est d’échanger certains de vos anciens biens moins aimés. Le principe est vieux, mais faire de la place pour le neuf en purgeant l’ancien est le meilleur moyen de réduire l’encombrement au minimum. Adoptez la philosophie “1 pour 1”, soit en remplaçant littéralement un vieil objet, soit en faisant des sacrifices pour de vieux biens.
Débarrassez-vous des cadeaux de Noël non désirés
La triste vérité est que vous pourriez aussi recevoir des cadeaux que vous n’aimez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Bien que cela puisse paraître controversé, il n’y a rien de mal à les offrir à nouveau. Si vous ne l’utilisez pas, mais qu’un ami ou un membre de votre famille le fait, il serait bien plus utile de le leur remettre – et cela n’encombrera pas non plus votre maison ! Visez un ami dont c’est bientôt l’anniversaire, ou emballez à nouveau et rangez-les, prêts pour un cadeau de dernière minute. Mais n’oubliez pas de noter qui vous l’a offert en premier lieu, afin de ne pas le lui rendre accidentellement !
Pour plus d’idées sur la façon dont vous pouvez donner ou recycler vos cadeaux non désirés, lisez ce brillant article.
Désencombrez votre garde-robe
Une fois les décorations de Noël et les cadeaux triés et emballés, il est temps de porter votre attention sur d’autres éléments de votre maison. Un bon point de départ est votre garde-robe. Tout d’abord, vos vêtements d’hiver. Si vous n’avez pas porté de chandails et de manteaux cette année, êtes-vous susceptible de le faire la prochaine fois ? Passez au crible vos vêtements et chaussures et ceux de votre famille, en éliminant ce qui ne vous va plus, et donnez les pièces qui vous conviennent à des œuvres de bienfaisance. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à votre linge de maison et à vos serviettes, en vous débarrassant des articles en mauvais état et en ne gardant que la meilleure qualité.
Lorsque vous rangez vos vêtements, jetez un coup d’œil sur les organisations caritatives et les initiatives telles que Smalls for All pour voir si vous pouvez donner des articles tels que des sous-vêtements à ceux qui sont dans le besoin.
Source : tootallyrenovated
Jouets pour enfants
Si vous avez des enfants, il est probable que vous ayez des jouets dont ils sont devenus adultes ou avec lesquels ils ne jouent plus. Surtout s’ils en ont reçu de nouveaux à Noël ! Pour réduire l’encombrement des jouets, vous pouvez aussi les laisser choisir eux-mêmes les anciens jeux ou jouets qu’ils pourraient échanger contre de nouveaux. Ceux dont ils ne veulent plus ou dont ils n’ont plus besoin peuvent ensuite être donnés à d’autres enfants qui en ont moins et qui en profiteront davantage.
Source : ashbrookclose
Nettoyage de la cuisine
Les vidanges de cuisine après Noël sont absolument indispensables, notamment lorsqu’il s’agit de se débarrasser des restes de nourriture de fête avant qu’ils ne soient emportés. Mais étendez-vous cela à vos armoires ? Débarrassez-vous de tous ces pots et boîtes de conserve que vous ne vous souvenez même pas d’avoir achetés, jetez ceux qui sont périmés et donnez les articles périmés appropriés à votre banque alimentaire locale ou à une association caritative.
Pendant que vous y êtes, il est probable que vous ayez de vieux pots qui ont besoin d’être rafraîchis ou remplacés. Débarrassez-vous des tupperwares encombrants, sans couvercle ni tache, en ne gardant que les plus utiles. Et vos torchons ? Appliquez la même tactique ici pour que votre cuisine ait un aspect frais et propre en cette nouvelle année.
Source : kas_interiors
Stocker au fur et à mesure
Lorsque vous faites le tri dans votre maison, rangez vos affaires dans des unités de stockage pratiques. Utilisez de belles consoles dans votre couloir, des buffets pour la vaisselle ou le linge de maison, des boîtes à couvertures pour les jouets ou les serviettes, et des grands garçons pour les espaces plus petits. Vous avez besoin d’unités de rangement plus élégantes dans votre maison ? Achetez vos nouvelles pièces dès maintenant.
Le post “Comment désencombrer et donner après Noël” a d’abord été publié sur le blog Oak Furniture Land.