Beaucoup d’entre nous ont passé plus de temps à la maison cette année que jamais auparavant et, par conséquent, les projets d’amélioration de l’habitat dans tout le pays ont explosé. Ces petits problèmes que vous ignoriez facilement auparavant sont soudain devenus très importants et vous pensez peut-être qu’il est temps d’entreprendre un projet de rénovation.
Image : Kimberly Duran – Swoon Worthy
Non seulement les améliorations que nous apportons apportent une valeur ajoutée à nos maisons, mais elles créent également un meilleur environnement pour la façon dont nous voulons vivre. Si les cuisines et les salles de bains sont souvent celles qui nous procurent le meilleur retour sur investissement, même les petits travaux peuvent transformer la façon dont nous utilisons un espace. Heureusement, il existe de nombreuses façons de créer une maison que vous aimez, avec un budget que vous pouvez vous permettre. De plus, si vous abordez votre projet de manière créative, le résultat final sera toujours unique.
Image : Kimberly Duran – Swoon Worthy
Si vous êtes prêt à vous lancer dans un projet de rénovation, nos conseils d’aujourd’hui vous aideront à démarrer.
Évaluer l’espace
Pensez d’abord à la manière dont l’espace sera utilisé, au moment où il le sera et au nombre de personnes qui l’utiliseront. Vous êtes peut-être en train de chercher un nouveau canapé pour votre salon, mais demandez-vous si vous avez tendance à vous étaler le soir ou à vous tenir debout lorsque vous travaillez sur votre ordinateur portable pendant la journée. Vous envisagez peut-être d’acheter une table à manger, mais combien de personnes seront régulièrement assises à cette table ? Sera-t-elle aussi un bureau de fortune pendant la journée ou un poste de travail à domicile le soir ?
En répondant à de telles questions, vous irez au cœur de vos besoins en matière de fonctionnalité et de stockage, qui pourront ensuite être intégrés dans votre conception.
Vous devrez également réfléchir à la qualité de la lumière entrant dans la pièce pour guider vos choix de couleurs et prendre des mesures de toute la pièce pour vous assurer que tout ce que vous choisirez s’intégrera bien dans l’espace ainsi qu’à travers les portes !
Inspirez-vous
L’un des aspects les plus passionnants de tout projet de rénovation est de trouver l’inspiration. Un tableau d’intérêt, des déchirures de magazines physiques ou des messages de sauvegarde sur Instagram sont autant de moyens formidables de faire jaillir des idées de votre imagination.
Bien qu’il soit facile de se laisser emporter par l’aspect de votre espace, il est important de rester réaliste. Si vous vous retrouvez à convoiter des images avec de hauts plafonds et une corniche ornée dans un appartement parisien mais que vous vivez dans un semi-remorque des années 1960, il vaut peut-être mieux chercher des maisons qui ressemblent davantage à la vôtre pour faire ressortir le meilleur de ce que vous avez déjà.
Lorsque vous vous inspirez, recherchez les thèmes qui se répètent. Qu’il s’agisse de certains styles, de certaines couleurs, de matériaux distincts ou de types de meubles, si vous voyez les mêmes éléments revenir sans cesse, vous voudrez probablement les intégrer dans votre propre design.
Créer un budget
Lorsque vous établissez un budget, veillez à tenir compte des travaux de fondation que vous devrez peut-être effectuer en premier lieu. Des travaux tels que l’électricité, le plâtrage ou le remplacement du revêtement de sol peuvent nécessiter l’intervention d’une personne de métier et ne seront pas faciles à réaliser par la suite. Demandez des devis dès le début de votre processus de planification pour vous assurer que votre budget est suffisant et prévoyez 10 % supplémentaires pour faire face à toute dépense imprévue.
Les articles plus volumineux devront également être inclus dans le billet, comme les meubles et les pièces de rangement, ainsi que la peinture, le papier peint et l’éclairage. N’oubliez pas de réserver une partie de votre budget pour les finitions les plus importantes comme les œuvres d’art, les coussins, les plantes ou les habillages de fenêtres qui donneront vie à votre chambre.
Bien entendu, gardez à l’esprit tout ce que vous devez déjà faire pour réduire les coûts ou cherchez à recycler les articles que vous possédez déjà pour leur donner un nouveau look. Les places de marché et les ventes aux enchères en ligne sont un autre bon moyen de ramasser des petits morceaux lorsque vous avez un budget limité.
Concevoir votre espace
Une fois que vous connaissez les besoins de la pièce, que vous avez trouvé votre inspiration et que vous avez un budget en place, il est temps de commencer à concevoir.
Faites des recherches dans les limites de votre budget et créez un tableau d’ambiance grossier en utilisant physiquement des découpes et des échantillons de matériaux ou numériquement à l’aide de programmes tels que Canva, PicMonkey ou même PowerPoint. C’est simplement pour votre propre usage, donc pas besoin d’être fantaisiste.
La création d’un tableau d’ambiance vous permet de voir tous les éléments que vous avez choisis avant de faire des achats, ce qui garantit que les pièces s’assemblent bien et crée un espace cohérent qui reflète votre style personnel tout en répondant aux exigences que vous avez notées.
Créer un calendrier
Enfin, créez un calendrier ou un échéancier pour chaque élément de la rénovation afin d’assurer un bon fonctionnement. Prenez note des dates de livraison de tout matériel ou mobilier dont les délais sont plus longs et, si vous travaillez avec des corps de métier, gardez les lignes de communication ouvertes pour vous assurer que votre pièce sera prête à temps et dans les limites du budget.
Vous avez l’intention de faire du bricolage ? Soyez réaliste et flexible, car vous travaillerez probablement sur ce projet entre d’autres responsabilités. Les progrès sont souvent plus lents que ceux d’un professionnel, alors accordez-vous suffisamment de temps pour tout mener à bien.
L’article “Comment planifier votre projet de rénovation” est apparu pour la première fois sur le blog Oak Furniture Land.