À l’ère du numérique et du rythme effréné, faire entrer les couleurs de la nature à l’intérieur a souvent un effet réparateur sur notre bien-être. S’entourer d’une palette naturelle dans nos maisons peut créer un sentiment de calme et de paix. Ces couleurs nous ancrent dans le sol, nous réconfortent et créent un sentiment de bien-être à la maison.
Table de chevet en parquet (@home_at_hawthorn)
Que vous souhaitiez redécorer entièrement ou simplement ajouter quelques touches de roux, de havane ou de vert feuillu, ces couleurs terreuses se combinent avec pratiquement tous les styles d’intérieur.
Comment décorez-vous avec des tons de terre ?
Une palette de tons de terre pour votre intérieur est certainement un choix polyvalent, mais il est facile de s’enliser dans des couleurs confuses. L’astuce consiste à maintenir l’intérêt visuel en superposant les teintes, en utilisant des éléments naturels tels que la lumière, les plantes, les meubles en chêne et, le cas échéant, des touches de couleur.
Les tons terreux sont une grande tendance de la décoration intérieure en ce moment. Rendez-vous sur notre blog pour découvrir nos tendances préférées en 2021.
Couleurs murales terreuses
1. Nouveaux neutres
Miroir mural contemporain (@athomewithdais)
Alors que le gris a eu une place prépondérante dans les intérieurs au cours de la dernière décennie, les nuances de beige et de taupe sont maintenant beaucoup plus répandues, créant un look plus chaud et plus chaleureux qui s’accorde bien avec les couleurs terreuses. Celles-ci ne sont pas toujours chaudes et peuvent être minimalistes avec des nuances froides. Voici quelques-uns de nos tons neutres préférés :
Des beiges plus froids, comme les nuances qui incorporent des touches subtiles de gris.
Blancs purs équilibrés par des nuances boisées ou des teintes océaniques profondes.
Des verts ultra riches (pensez aux nuances forestières et aux émeraudes) contrastés par du charbon de bois.
les teintes champignons et les teintes fumées.
Vous aimez toujours le gris ? Nos conseils pour utiliser l’argent et le gris dans votre décoration intérieure vous inspireront.
2. Les nuances du soleil couchant
Lit king-size Parquet / Table de chevet à deux tiroirs Parquet (@dzinia_design)
Si vous souhaitez ajouter quelques touches de couleurs plus vives à votre intérieur, ne cherchez pas plus loin qu’un coucher de soleil parfait. Vous souhaitez que votre pièce soit chaleureuse et attrayante sans pour autant submerger vos sens. Nous vous recommandons donc les teintes ensoleillées suivantes pour une version contemporaine des pastels :
Des pêches et des mandarines fruitées pour une ambiance conviviale, et des couleurs citrouille pour un peu de profondeur.
Des touches de crème et de fard à joues évitent un aspect délavé.
Les ocres et les rouilles sont le compagnon idéal des meubles rustiques en chêne.
Les jolis lilas sont parfaits si vous voulez un soupçon de couleurs printanières.
3. Couleurs terreuses vives et saturées
Table de chevet à deux tiroirs de style fermier français (@jo_at_the_cottage)
Si vous cherchez à dynamiser votre maison, apportez des couleurs saturées et audacieuses qui donneront à votre pièce une assurance vivante. En choisissant des teintes chaudes, elles se marient bien entre elles et brillent lorsqu’elles sont indépendantes, par exemple contre des murs neutres ou des canapés gris. Voici les couleurs qui nous attirent :
Les rouges audacieux, en particulier lorsqu’ils sont associés à du cuir brun.
Les tannins, les terracotta et les moutards – le look terreux classique.
Les oranges brûlés contrastant avec les bleus onyx ou veloutés.
Les métaux industriels tels que le laiton ou les touches d’or.
Il peut être difficile de savoir quelles couleurs associer à votre canapé. Nous vous proposons donc quelques conseils d’experts pour vous aider à prendre votre décision.
4. Touches naturelles
Nid de tables Alto (@homeofroberts)
Les plantes d’intérieur à feuilles sont connues pour leurs propriétés réparatrices et purificatrices d’air et se marient avec pratiquement tous les styles d’intérieur. Pensez à des accessoires qui évoquent des textures pouvant être utilisées dans n’importe quel style d’intérieur, quels que soient vos goûts personnels. Ces couleurs organiques vous feront tomber amoureux de la décoration aux tons terreux :
Les tons pierre, bois, sable ou coquillages sont à privilégier.
Les couleurs qui équilibrent la chaleur et la convivialité tout en restant claires et lumineuses, comme les teintes de miel ou les blancs éclatants.
Les taupes, les verts moussus et les bruns chocolatés enrichiront vos intérieurs.
Pensez cottagecore, mais sans fioritures.
Décor aux tons terreux
Il existe un schéma de design terreux adapté à chaque pièce de votre maison…
Des couleurs terreuses pour la chambre à coucher
Table de chevet à deux tiroirs en parquet (@homeofroberts)
La chambre à coucher est le principal lieu de détente de votre maison, vous devez donc faire attention à ne pas en faire trop avec votre palette de couleurs. Équilibrez un mur d’accent ou un demi-mur dans un jaune d’inspiration toscane comme le lin ou le dijon, avec beaucoup de blanc cassé et de gris pour aider à créer cette sensation de calme. Approfondissez ce schéma de design avec des pièces richement vitrées de notre populaire gamme Parquet.
Couleurs terreuses pour le salon
Fauteuil pivotant Evie (@mo_morshuis)
Nous pensons que les tons de terre sont les plus appropriés pour le salon, quel que soit votre style. Comme les couleurs terreuses sont généralement assez sourdes, vous pouvez laisser votre personnalité briller grâce à des œuvres d’art, des photos encadrées et des accents détaillés. Ici, la touche personnelle de Maureen ne se perd pas parmi les couleurs vives ; au contraire, les verts et les gris se complètent et prennent du recul.
Vous aimez le look de Maureen ? Elle fait partie de nos 15 influenceurs de décoration intérieure inspirants à suivre sur Instagram.
Des couleurs terreuses pour la salle à manger
Grande commode St Ives / Table à manger Canterbury avec six chaises
Nous adorons qu’une salle à manger ait un effet dramatique et c’est exactement ce que vous pouvez faire avec des astuces de peinture. Des nuances d’orange profond épousent les murs de cette scène particulière et notre regard est attiré par le clin d’œil à l’extérieur, avec des plantes et des matériaux naturels comme l’osier. Nous voyons ensuite comment le mur est peint en blanc frais sous le rail de dado, ce qui fournit le contraste nécessaire pour jouer avec des nuances plus sombres.
Des couleurs terreuses pour le bureau à domicile
Bureau Brooklyn (@topologyinteriors)
Lorsque l’on pense aux tons de terre, on ne pense pas toujours aux meubles industriels, mais tout est dans les couleurs dont on s’inspire. Notre gamme Brooklyn présente des façades en chêne naturel uni avec un motif de grain texturé. Associé au métal argenté, vous disposez d’une palette neutre à la base de laquelle vous pouvez incorporer des accents mats de couleur pierre et ces plantes d’intérieur luxuriantes si importantes pour un bureau à domicile aux tons terreux.
Vous devriez maintenant être armé du savoir-faire nécessaire pour transformer votre maison en un havre aux couleurs terreuses ! Nous serions ravis de voir ce que vous inventez – n’oubliez pas de nous taguer sur Instagram en utilisant #OakFurnitureland.
The post Decorating with Earthy Colours – Bring the Outside in appeared first on Oak Furniture Land Blog.