Lorsque vous vivez dans un espace restreint, il peut être difficile de rassembler tout ce dont vous avez besoin, surtout si vous voulez que votre maison soit à la fois moderne et fonctionnelle. Pourtant, les petites maisons sont de plus en plus nombreuses, car les architectes, les designers, les propriétaires et les locataires découvrent de plus en plus de moyens d’optimiser des intérieurs à l’espace restreint.
Les petits espaces signifient qu’il faut penser plus grand, et il existe de nombreuses solutions qui permettent vraiment d’optimiser une petite maison. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace dans votre propriété, lisez ce qui suit pour savoir comment utiliser chaque mètre carré.
Comment maximiser l’espace dans une petite maison ?
Palette de couleurs de la lumière
Bureau de la maison / Petit buffet de la maison (@mrs_roobottom_home)
Si vous décorez une pièce que vous voulez rendre confortable et accueillante, il n’y a aucune raison de ne pas utiliser des teintes plus sombres dans votre maison. En revanche, si vous voulez que votre espace soit clair et aéré, optez pour une palette de teintes neutres pour la lumière. Pour créer l’illusion que vous avez plus d’espace, il est essentiel de garder votre décor léger et lumineux. Cela va de la couleur de vos murs et de vos sols à la teinte de vos meubles, en passant par le mobilier lui-même. Des gammes peintes légèrement nuancées – comme Kemble, Shay et Hove – peuvent donner l’impression que les coins ombragés sont inondés de soleil.
Vous aimez ce look de bureau à domicile ? Lisez ce qui suit pour découvrir d’autres façons de donner du style à un bureau à domicile dans un petit espace.
Éclairage
Table latérale en biseau
Dans le même ordre d’idées, la lumière naturelle et artificielle que vous utilisez peut faire toute la différence. Rassemblez vos meubles de tous les jours autour des sources de lumière naturelle partout où vous le pouvez, en disposant les fauteuils et les canapés près des grandes fenêtres. Si vous avez un coin particulièrement sombre, utilisez un éclairage d’accentuation pour l’éclairer.
Meubles minimalistes
Petite bibliothèque de Brooklyn (@athomewith_mrsm)
Le mobilier minimaliste tend à privilégier les lignes épurées pour créer une sensation d’espace et de légèreté. Ces espaces donnent au mobilier un effet translucide, ce qui donne à l’espace intérieur une impression de moins grande fermeture. Notre gamme Brooklyn de style industriel englobe cet effet austère.
Miroirs
Table à manger Brooklyn avec un banc et quatre chaises (@victoria_no1)
Dans toute maison, les miroirs sont une solution de style à la fois esthétique et intrinsèquement pratique. Dans les petites maisons, en particulier, ils font un merveilleux travail d’allongement de la pièce en jouant un tour à l’œil et en créant l’illusion de l’espace. En plaçant un grand miroir ou une triade de miroirs sur un mur, la lumière rebondit dans la pièce, ce qui contribue également au mirage.
Consultez notre blog pour obtenir d’autres conseils sur la façon de donner aux petits espaces l’apparence d’être plus grands, même s’ils ne le sont pas !
Meubles avec pieds
Bibliothèque haute en parquet (@thecolourfulcottage)
Donner de l’espace à vos meubles pour qu’ils respirent est la clé. Que vous investissiez dans des meubles avec des pieds surélevés, comme ceux de notre gamme de parquets élancés d’inspiration moderne du milieu du siècle dernier, ou que vous choisissiez de déplacer les meubles en les plaçant directement contre le mur, l’objectif est de donner une impression d’espace en créant une sensation de circulation d’air.
Plantes suspendues
Lit double St. Ives / Table de nuit rustique d’origine
Vous aimez cultiver votre jungle urbaine mais détestez l’espace que prennent les grandes plantes à feuilles ? Les plantes suspendues sont un moyen ingénieux d’éviter d’utiliser un espace précieux dans une petite pièce. C’est aussi un moyen incroyablement facile de bricoler : il suffit de planter un clou ou un crochet dans le mur, de couper et de faire passer une corde et de la fixer sur le pot, et voilà ! N’oubliez pas de garder le pot, la terre et la plante aussi légers que possible pour éviter que la botanique ne s’écrase au plafond !
Vous avez le doigt vert mais un petit espace ? N’ayez crainte, notre blog a la réponse.
Décoration d’une petite salle à manger
Tables à manger extensibles
Kemble table à manger extensible avec six chaises (@basnet_raisu)
Le mobilier pliable est extrêmement populaire en ce moment, ce qui témoigne de son utilité ! Des pièces comme les tables à manger extensibles peuvent être facilement adaptées en fonction des besoins grâce à des mécanismes de montage et de démontage simples et intégrés.
Tables rondes
Table ronde à rallonge Shay avec quatre chaises
Les tables à manger rondes ont tendance à occuper moins d’espace au sol qu’une salle à manger rectangulaire traditionnelle et, si elles sont extensibles comme beaucoup des nôtres, elles offrent le genre de flexibilité qu’exige une petite salle à manger ou un espace salon-salle à manger fonctionnel. Elles offrent également une belle expérience de repas intime tout en présentant de nombreux avantages esthétiques.
Tables à manger en verre
Table à manger de réflexion avec six chaises (@ourhexhamhouse)
Dans la même veine que le mobilier minimaliste, le verre permet également de rendre un espace moins exigu. Non seulement il est translucide, ce qui permet de voir les sols et les murs à travers lui, mais il possède également une qualité de réflexion qui fait rebondir la lumière dans la pièce. Une table à manger en verre rendrait votre salle à manger infiniment moins encombrée.
Choisissez une option de stockage unique et fiable
Petite commode bringé (@homeatnumber08)
Si des pièces comme les commodes et les buffets semblent prendre beaucoup de place, imaginez l’espace supplémentaire que vous auriez si vous utilisiez un seul de ces produits pour organiser votre salle à manger et toute sa vaisselle, ses verres et ses casseroles. En utilisant au mieux leur capacité d’organisation, vous désencombrerez le reste de votre espace et créerez un sentiment de clarté.
Des idées pour économiser l’espace dans les petits salons
Poufs de rangement
Gainsborough canapé deux places / Gainsborough pouf de rangement (@thegosfordmama)
Vous aimez vous prélasser, mais vous n’avez pas la capacité d’accueillir un canapé tentaculaire ? Non seulement ils sont extrêmement mobiles et faciles à déplacer dans la maison, mais ils sont également dotés d’un rangement intégré intelligent qui permet de dissimuler le désordre de la maison qui serait autrement exposé. Nous aimons l’aspect coordonné lorsque nous utilisons un canapé et un pouf de la même gamme, qui ajoutent de la fonction et du style même dans les plus petites maisons !
Créer de l’espace dans une petite chambre
Échanger les armoires pour les grands garçons
Tallboy rustique original / Bureau Mantis / Tabouret carré
Si les armoires sont des options de rangement incroyablement spacieuses dans les chambres, elles ne conviennent pas toujours à tous les foyers. Les armoires de grande taille peuvent être une excellente alternative grâce à leur construction étroite et peu encombrante, ce qui signifie qu’elles peuvent facilement être associées à d’autres éléments essentiels de la chambre, comme le bureau, si vous devez travailler à la maison.
Vous voulez savoir quelles sont les meilleures armoires pour les petites chambres ? Ce billet passe en revue les différentes options.
Rangement des chambres à coucher pour le bricolage
Commode de Brooklyn (@notanotherhanbury_)
Si vous avez des meubles bas comme une large commode ou une boîte à couvertures, utilisez l’espace au-dessus et installez des options de rangement comme des étagères et des tringles à vêtements pour créer un guichet unique pour tous vos besoins de rangement dans la chambre.
Vous avez aimé nos conseils et êtes prêt à révolutionner votre petit espace ? Montrez les mises à jour de votre maison sur Instagram en utilisant #OakFurnitureland.
Le post “Simple interior design ideas for small houses” est apparu pour la première fois sur Oak Furniture Land Blog.