Acheter des meubles en tenant compte de la durabilité ? Voici quelques points à considérer.
Vivre plus durablement est une chose à laquelle beaucoup d’entre nous aspirent. Nous pensons que l’avenir consiste à remplir nos maisons d’objets que nous aimons et qui sont également bons pour la planète. Ci-dessous, nous avons pour objectif de décomposer le monde (parfois déroutant) du mobilier durable en mettant en évidence certains éléments à prendre en compte lors du choix d’un mobilier dans une optique de durabilité.
Qu’est-ce que la durabilité ?
De nombreux sujets sont regroupés sous le terme de “durabilité”. Pour être plus clair, la durabilité peut être divisée en trois domaines principaux. Ces domaines sont les suivants :
Environnemental – Comprend l’impact sur la biodiversité tel que les matériaux d’approvisionnement, la production de déchets, l’utilisation de l’eau, l’utilisation et l’élimination des produits chimiques, etc. Social – Comprend les conditions de travail, la rémunération équitable, l’absence de travail des enfants, etc. Économique – Comprend la capacité de réparation et la durabilité de la conception, etc.
La durabilité d’un produit donné (à n’importe quel stade de son cycle de vie) peut être déterminée en évaluant dans quelle mesure il adhère à chacun des domaines décrits ci-dessus.
Le cycle de vie d’un produit expliqué
Le cycle de vie d’un produit peut être décomposé en six étapes (voir l’image ci-dessus). Cela nous donne des points clés à surveiller lorsque nous achetons dans une optique de durabilité. Par exemple, la matière première est-elle obtenue de manière responsable ? Les travailleurs reçoivent-ils un salaire équitable ? L’article peut-il être recyclé en fin de vie ?
Achetez aujourd’hui, gardez pour toujours
La durabilité commence avec la conception et un bon design est construit sur le respect de la qualité de l’artisanat et une approche réfléchie de la fonctionnalité. C’est pour ces raisons que les produits bien conçus résistent à l’épreuve du temps et restent plus longtemps dans nos maisons.
Plus un produit reste longtemps utilisé par le client, plus son cycle de vie est lent, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. C’est pourquoi investir dans des articles durables et de haute qualité est un excellent moyen d’acheter de manière plus durable.
Les classiques du design ont par nature un impact environnemental moindre, car la durabilité et la longévité sont au cœur même de leur conception. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne se démodent pas non plus. Le tabouret Artek 60 est aussi beau aujourd’hui qu’il l’était en 1933.
Les produits modulaires, qui peuvent être adaptés en fonction de l’évolution de vos besoins au fil du temps, peuvent véritablement durer toute une vie. Par exemple, le système d’étagères à cordes peut être adapté à votre vie avec une variété infinie d’utilisations.
Matériel
Les matériaux jouent un rôle important dans la détermination du caractère durable d’un produit. Tout d’abord, comment le matériau est obtenu et ensuite, comment il se décomposera à la fin de sa vie. Dans le cas des matériaux d’origine durable, la nature remplace une matière première plus rapidement (ou à la même vitesse) que la vitesse à laquelle elle est extraite.
L’utilisation de matériaux recyclés permet de réaliser de nombreuses avancées intéressantes. C’est une excellente nouvelle, car la réutilisation des déchets pour fabriquer de nouvelles choses permet de boucler la boucle du cycle de vie des produits et de réduire les déchets.
La chaise de recyclage N02-20 de Fritz Hansen (ci-dessus) est fabriquée à partir de déchets ménagers en plastique recyclé et peut être recyclée après utilisation. Le rayonnage à cordes a remplacé certains de ses produits en plastique par du liège, un matériau renouvelable, et des bioplastiques. La collection de bois intelligente de Kartell utilise une technologie brevetée pour couper des couches de bois si fines qu’elles peuvent être moulées en meubles tridimensionnels courbés. Ce procédé révolutionnaire permet de réduire considérablement les déchets. HAY a recréé la chaise iconique de CAA dans une perspective plus durable. La chaise About AAC12 ECO utilise du plastique recyclé pour former l’esthétique caractéristique de la chaise.
Vérification par un tiers
La manière la plus impartiale et la plus fiable de déterminer les références d’une marque en matière de durabilité est de recourir à des certificats d’organisations tierces. Les certifications, comme celles du FCS ou de Greenguard, signifient qu’une partie extérieure a vérifié les déclarations de durabilité de la marque. La plupart des marques ont ces certificats facilement accessibles sur leur site web. Vous trouverez des exemples de ce type sur les sites de Kartell, Fredericia et Skagerak.
Production
Il convient de tenir compte des processus de production, par exemple, si des produits chimiques ou des colorants nocifs sont utilisés. Vitra a lancé un cuir écologique tanné à l’olive qui donne les mêmes excellents résultats sans les substances nocives pour l’environnement utilisées dans le tannage traditionnel.
De nombreuses marques que nous stockons se tiennent à des normes rigoureusement élevées. Knoll et Vitra, par exemple, disposent de rapports détaillés sur le développement durable qui sont disponibles sur leur site web. Vous pouvez y voir les mesures prises jusqu’à présent ainsi que les objectifs positifs pour l’avenir.
La conception durable va de pair avec le respect de la qualité et de l’artisanat. Nombre de nos marques, Fredericia, Zeitraum, Muuto et Swedese, pour n’en citer que quelques-unes, se targuent d’une approche du design respectueuse de l’environnement, qui constitue l’essence même de l’entreprise.
Les lampes Vitra Akari sont un exemple étonnant de grand savoir-faire. Elles sont méticuleusement construites à la main dans l’atelier Ozeki, une entreprise familiale traditionnelle basée à Gifu. Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous suggérons de regarder cette vidéo d’une lampe Akari délicatement produite par l’un des artisans qualifiés de l’atelier Ozeki.
Logistique
Le transport maritime est l’une des choses qui nous viennent immédiatement à l’esprit lorsque nous pensons à l’empreinte carbone. Des marques telles que Muuto, qui fabriquent leurs produits pour le marché asiatique en Asie et le marché européen en Europe, sont un exemple de marques qui pensent local sur le marché mondial.
Gestion de la fin de vie
Plus un meuble est durable, plus il peut durer longtemps. Le service de retissage Artek, qui permet aux clients de mettre à jour les sangles usées de leur fauteuil, est un excellent exemple de maximisation de la durée de vie d’un produit.
Que ce soit dans 10 ans ou dans 100 ans, il viendra un moment où les meubles arriveront en fin de vie, c’est là que le choix des matériaux est essentiel. Après leur élimination, les matériaux les plus durables peuvent être recyclés ou se décomposeront naturellement et ne contribueront pas à la pollution du plastique.
Des innovations passionnantes sont motivées par le désir de réduire les déchets. Artek 2e cycle est une plate-forme qui donne vie à des meubles d’occasion. Knoll a lancé son programme Full Circle pour les clients contractuels qui cherchent à éviter la mise en décharge lors du déclassement des meubles d’un espace.
Au printemps 2021, Skagerak lance Reclassic, une initiative durable visant à réduire les déchets. Lorsque les clients achètent un nouveau meuble, ils peuvent le revendre à Sakgerak des années plus tard. La marque propose également RENT, un service de location qui permet d’aménager facilement son espace extérieur tout en agissant de manière responsable. Grâce à RENT, les meubles ont une longue durée de vie et peuvent être reloués et réutilisés à l’infini.
Choisissez bien, faites durer
S’il est impossible de cocher toutes les cases pour un seul produit, il existe de nombreuses façons d’acheter des meubles de manière plus durable. Bien choisir et faire durer les choses semble être la meilleure approche. Nous espérons que ce guide vous aidera à identifier les domaines clés à surveiller. Il existe de nombreuses innovations prometteuses et l’avenir s’annonce passionnant.
Termes utiles
Vous trouverez ci-dessous quelques termes utiles à prendre en compte lors de l’achat de meubles dans une optique de durabilité :
Certifié FSC – le bois utilisé dans le produit et le fabricant qui l’a fabriqué répondent aux exigences du Forest Stewardship CouncilOrganique – produit sans utilisation d’engrais chimiques, de pesticides ou d’autres produits chimiques artificielsRenouvelable – ressource naturelle ou source d’énergie qui ne s’épuise pas lorsqu’elle est utiliséeRecyclable – fait de matériaux qui peuvent être recyclésRecyclé – déchets qui ont été transformés en matériau réutilisableBioplastique – type de plastique biodégradable dérivé de substances biologiques plutôt que du pétrole.
Il est temps d’en faire plus ? Design Digest 07 | Le numérique rencontre la forme physique avec la collection W&S pour le foin | À la maison avec Deborah Choi
Le guide d’achat de meubles durables a d’abord été publié sur Contemporary Furniture & ; Lighting Design Stories.