You are currently viewing Guide de mesure de votre chambre à coucher

Guide de mesure de votre chambre à coucher

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:15 octobre 2020
  • Post category:Actualité

Début et fin de votre journée chargée, votre chambre est un espace incroyablement important dans votre routine quotidienne. Pourtant, cette pièce cruciale est un espace souvent négligé lorsqu’il s’agit de la réorganiser et de la réaménager. Configurer votre chambre à coucher de manière optimale est important pour sa fonctionnalité et son style, mais cela dépend largement de vos besoins ainsi que de la forme de la pièce.

Alors, comment concevez-vous l’agencement de votre chambre à coucher ? Chez Oak Furnitureland, nous avons rassemblé les principaux éléments à prendre en compte pour l’aménagement de votre chambre à coucher, qu’il s’agisse de meubles neufs ou existants.

Où placer votre litComment disposer vos tables de chevetOù placer votre armoireComment organiser des rangements supplémentairesEquipements pratiques : bureaux et coiffeusesMobilier de la chambre

Où mettre votre lit

Bedroom furniture with black and white cushion

Le lit est sans aucun doute le meuble le plus grand et le plus important de votre chambre, et c’est la première chose que vous devez prendre en compte dans votre aménagement. En général, les chambres sont disposées de manière à ce que le pied du lit soit le plus proche de la porte et la tête au milieu du mur opposé. Mais vous devez également tenir compte de l’éclairage. Adaptez cette configuration pour vous réveiller avec le soleil, surtout si vous avez une bonne vue.

Si vous aimez vous blottir le soir et regarder la télévision depuis votre lit, vous voudrez peut-être aussi réfléchir à la façon dont votre lit est assorti. S’il est plus judicieux de placer votre lit près de la porte, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour l’ouvrir et le fermer, ainsi qu’un passage dégagé dans la chambre. N’oubliez pas que vous entrerez dans la chambre probablement plusieurs fois par jour ; veillez à vous donner une entrée accueillante !

Si vous travaillez dans une petite pièce, rien ne dit que vous ne pouvez pas pousser un côté du lit contre le mur pour gagner de la place. Veillez à ne pas encombrer les autres meubles trop près du côté libre du lit, ou au pied du lit, afin d’éviter un aspect désordonné ou un environnement de sommeil agité.

Comment disposer vos tables de chevet

Hove bedside table

Les tables de chevet sont les véritables héros du mobilier de votre chambre à coucher. Non seulement elles complètent le look, mais elles sont un élément essentiel de votre quotidien. C’est là que se trouve votre lampe, que vous chargez votre téléphone et que vous rangez vos objets importants et faciles d’accès.

En règle générale, votre table de chevet doit se trouver à peu près à la même hauteur que votre matelas, pour une commodité et un style optimaux. Elle ne doit pas non plus être plus profonde que 60 cm afin de ne pas gêner les mouvements d’entrée et de sortie du lit.

Amusez-vous avec le style de vos tables de chevet ; choisissez la même gamme que votre lit pour un style cohérent, ou mélangez-les pour un look plus ludique. Choisissez des options avec tiroirs ou armoires en fonction de votre usage préféré et accessoirisez-les avec vos éclairages préférés.

Où placer votre garde-robe

Une armoire est un élément de rangement essentiel dans toute chambre, surtout si vous travaillez dans une petite pièce.

Lorsqu’il s’agit de l’agencement de votre garde-robe, c’est l’espace qui vous entoure qui compte. Trouvez une alcôve ou un coin bien rangé pour ranger votre armoire, mais assurez-vous de laisser suffisamment de place pour que les portes et les tiroirs s’ouvrent complètement. Et n’oubliez pas votre espace de navigation !

Vous pouvez également réfléchir à l’emplacement de la garde-robe par rapport à d’autres éléments tels que le miroir, afin de faciliter votre préparation.

Comment organiser un stockage supplémentaire

sage green painted blanket box against rustic blue wall

Avec les trois principales pièces de mobilier de la chambre à coucher en remorque, il est temps de penser aux autres meubles nécessaires à votre espace. De combien d’espace de rangement aurez-vous besoin et comment cela s’adaptera-t-il ? Pensez à la forme de votre chambre. Il peut être utile de tracer les mesures de votre chambre sur un morceau de papier, ou bien d’utiliser du ruban-cache ou du carton pour déterminer l’emplacement de ces meubles autour de votre lit, de votre table de nuit et de votre armoire.

Il y a tant de solutions de stockage de différentes formes et tailles parmi lesquelles choisir. Vous manquez de place pour une commode traditionnelle ? Pensez à un grand garçon à mettre dans un petit coin, ou même à une boîte à couvertures au pied du lit.

Si votre chambre est plus spacieuse, pourquoi ne pas envisager des pièces plus grandes, comme une grande commode et des armoires de rangement ? Quelle que soit la taille de votre chambre, il n’y a rien de pire qu’un espace encombré, tant pour son style que pour votre bien-être. Rangez autant que possible dans des solutions de rangement pratiques, et entretenez votre précieux espace au sol.

Caractéristiques pratiques : bureaux et coiffeuses

Original Rustic dressing table

Traditionnellement, la chambre à coucher est l’endroit où l’on dort et où l’on garde ses vêtements, mais comme toute autre pièce de la maison, elle évolue constamment. Quels autres rôles votre chambre à coucher joue-t-elle dans votre vie ?

Si une coiffeuse en vitrine est le rêve de beaucoup, n’est-ce qu’un gaspillage d’espace ? Si vous vous préparez généralement dans la salle de bains, ce n’est peut-être pas une nécessité.

Comme de nombreuses personnes travaillent de plus en plus souvent à domicile, votre chambre peut également être le lieu de vos études ou de votre travail. Envisagez d’installer une fenêtre pour un environnement de travail optimal, mais veillez à bien mesurer votre bureau pour vous assurer que vous avez suffisamment de place pour y faire entrer et sortir une chaise.

Faire entrer les meubles dans la chambre à coucher

Avant d’effectuer des achats, il est important de se rappeler comment les meubles vont se rendre dans votre chambre. Lorsque vous mesurez vos meubles pour les placer, prenez-en note et comparez-les à chaque entrée nécessaire pour faire entrer le meuble dans la pièce. Quelles portes devra-t-il franchir, et sous quel angle ? Assurez-vous que vous avez pris des mesures horizontales pour être absolument sûr qu’il s’adaptera.

Devra-t-il monter les escaliers ou descendre un couloir étroit ? Assurez-vous que vous disposez d’une hauteur de passage suffisante, ainsi que d’une marge de manœuvre suffisante autour des rampes. N’oubliez rien non plus à l’extérieur de votre propriété ; si votre bâtiment est équipé d’un ascenseur, mesurez la porte ainsi que l’intérieur de l’ascenseur lui-même.
Chambre à coucher : formes et style
Avant de choisir les pièces qui s’adapteront aux espaces que vous souhaitez, prenez un moment pour réfléchir également à la meilleure façon d’optimiser la forme de votre pièce. Si la forme de votre pièce est relativement irrégulière, par exemple, vous pouvez envisager d’utiliser des meubles plus ronds pour adoucir les bords, comme une table ronde ou un fauteuil souple.

Vous devriez maintenant être prêt à faire preuve de créativité dans la configuration de votre chambre ! Trouvez les pièces parfaites pour votre chambre à coucher dans notre fantastique collection de meubles de chambre à coucher.

Le post Your Bedroom Measurement Guide est d’abord apparu sur Oak Furniture Land Blog.