En ces temps difficiles, nous sommes plus nombreux que jamais à travailler à domicile. Plutôt que d’être une option temporaire, les bureaux à domicile deviennent rapidement des espaces dédiés dans nos foyers. Le travail flexible étant désormais la norme, je voulais partager avec vous mes meilleurs conseils pour créer l’espace de bureau idéal. Que votre bureau à domicile soit situé dans une annexe, une chambre ou dans un coin de pièce, il y a quelques éléments essentiels à prendre en compte.
Les éléments les plus importants pour un bureau sont le bureau et la chaise. Un espace de travail désigné vous aidera à vous concentrer sur votre travail et vous permettra de vous sentir professionnel et productif. Que vous passiez la totalité de la semaine de travail dans votre bureau à domicile ou seulement quelques heures, il est important que vous soyez à l’aise. Un siège inadapté peut vous faire adopter une posture inconfortable qui peut entraîner un malaise et des douleurs dorsales. Recherchez un siège confortable et entièrement réglable (hauteur et dossier). Choisissez un bureau suffisamment large pour votre ordinateur portable et tout ce qui est nécessaire à votre travail.
Mon bureau fait partie de la gamme Hove chez Oak Furnitureland et j’ai choisi ce bureau car il a de grandes proportions, s’adaptant confortablement à mon ordinateur, dans un plateau, une lampe, un pot à crayons et un bloc-notes. La couleur chaude du chêne naturel est très terre à terre et c’est un plaisir de travailler dessus. Les six tiroirs de bonne taille (avec des joints en queue d’aronde, si jolis et solides) contiennent toute ma papeterie et le tiroir central peu profond est l’espace idéal pour ranger mon ordinateur portable lorsqu’il n’est pas utilisé.
Un bon stockage est essentiel pour le classement des documents, le logement d’une imprimante, etc. J’ai choisi le petit buffet Hove pour l’assortir à mon bureau et, en plus d’être un beau meuble, il est extrêmement pratique – puisqu’il est en bois dur, il est assez solide pour contenir tous mes dossiers, papiers, cartouches d’encre et imprimante. Le fait d’avoir ces objets “hors de vue” donne une impression de calme et de paix dans la pièce, ce qui contribue à stimuler ma productivité.
Un mauvais éclairage peut provoquer des symptômes tels que fatigue oculaire, migraine et maux de tête. Il est donc important de tenir compte de vos sources d’éclairage lorsque vous décidez de l’emplacement de votre bureau à domicile. Le seul espace utilisable pour mon bureau était de le positionner dos à la fenêtre. Pour réduire l’éblouissement, j’ai installé des stores en bois. Il y a une lampe centrale suspendue et j’ai également ajouté une lampe de bureau. Pour améliorer la lumière naturelle, j’ai ajouté un miroir et j’ai gardé les murs blancs avec juste un mur d’accent dans un ton neutre et doux. La collection Hove est peinte dans un beau blanc de craie qui contribue également à donner à la pièce une atmosphère lumineuse et aérée et ses bords arrondis font en sorte qu’elle ne s’impose pas dans la pièce. Je voulais vraiment que mon bureau à domicile soit un espace relaxant et apaisant car je travaille mieux quand je ne suis pas entouré d’un fouillis visuel et ce mobilier est parfait pour mes besoins.
Les accessoires sont les endroits où vous pouvez vraiment vous approprier une zone. J’ai ajouté une simple toile au-dessus du bureau et j’aime brûler ma bougie préférée tout en travaillant. J’ai trouvé que l’ajout de ces simples touches permet de faire du bureau à domicile un espace confortable et accueillant. Si vous avez l’espace nécessaire, une bibliothèque pourrait être utilisée de manière pratique et pour introduire de beaux accessoires.
Pour économiser de l’argent, j’ai créé la toile moi-même en utilisant des restes de pots d’essai, ce qui était amusant à faire, et j’ai utilisé la même émulsion pour peindre quelques vieux livres que nous avions. J’utilise également un photophore en verre vide, que j’ai nettoyé, comme pot à crayons.
Le post “Incroyable bureau à domicile avant et après : comment transformer son espace de travail” est apparu pour la première fois sur le blog Oak Furniture Land.