You are currently viewing Les conceptions d’éclairage d’Achille Castiglioni

Les conceptions d’éclairage d’Achille Castiglioni

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:13 avril 2021
  • Post category:Actualité

Achille Castiglioni est un maître du design internationalement reconnu.

Né en 1918, au cours de ses cinquante-deux ans de carrière, Castiglioni a conçu et collaboré à près de 150 objets. Le MoMA de New York expose 14 de ses œuvres et il a reçu sept prix Compasso d’Oro.

La méthode de création de Castiglioni semble si lucide et logique qu’elle pourrait être un exemple tiré d’un manuel sur le processus de conception. Castiglioni reconnaît néanmoins les principes standards de sa pratique : ” Partir de zéro. S’en tenir au bon sens. Connaissez vos objectifs et vos moyens”. Chaque objet de Castiglioni est un personnage différent.

Les idées de Castiglioni sont souvent inspirées par des objets du quotidien et “Le design exige l’observation” est devenu l’une de ses nombreuses devises.

En savoir plus sur Achille Castiglioni.

Taraxacum, Viscontea &amp ; Lampes Gatto

Inspirées par les expériences de George Nelson dans les années 1950 sur les structures de lampes à armature métallique, Taraxacum, Viscontea et Gatto sont des sculptures lumineuses décoratives dans lesquelles l’armature en fil d’acier blanc est formée et recouverte d’un film de polymères plastiques ressemblant à un cocon. Taraxacum est le mot latin pour “pissenlit”, tandis que Gatto signifie “chat”.

Boutique Taraxacum, Viscontea &amp ; Gatto

Taccia Lampe de table / lampadaire

Taccia est la version inversée d’une lampe à suspension. La surface convexe d’un dôme en aluminium blanc est positionnée au sommet d’un bol en verre profond et translucide et devient l’écran réfléchissant de la lampe de table.

Pour contrôler son éblouissement, l’ampoule à incandescence est cachée à l’intérieur de la base métallique, ondulée pour mieux disperser la chaleur de l’ampoule. Le bol en verre peut pivoter pour ajuster la direction de la lumière.

Boutique Taccia Table & Floor

Lampadaire Arco

Un lampadaire a servi de tremplin à Arco, un plafonnier qui ne nécessite pas de trous dans le plafond. La source de lumière est projetée à deux mètres de la base, ce qui laisse suffisamment de place pour servir le repas et s’asseoir à la table. La lampe peut être déplacée par deux personnes en insérant un manche à balai dans le trou de la base en marbre.

Boutique Arco

Lampe de table Snoopy

Ainsi nommé en raison de son nez en forme de beagle, Snoopy repose sur un socle en marbre incliné, avec un petit bouton servant de gradateur innovant à l’époque. Les trois trous de refroidissement dans le réflecteur en aluminium, très lourd, le font ressembler à une boule de bowling.

Boutique Snoopy

Lampadaire Parentesi

Un projecteur réglable monte et descend le long d’un câble suspendu à un crochet dans le plafond et maintenu en tension par un contrepoids en fonte qui touche à peine le sol. Le cœur de ce luminaire minimal est la parenthèse qui lui donne son nom, le support tubulaire profilé qui maintient la source lumineuse en place par friction mécanique avec le câble tendu.

Boutique Parentesi

Lampe à suspension Fucsia

La source lumineuse est contenue dans un cône en verre inversé, poncé à la base pour éviter les reflets, dont le bord est protégé par un anneau en silicone. Fucsia doit son nom à une fleur de forme similaire.

Boutique Fucsia

Le temps pour plus ? Lucian Randolph Ercolani | Børge Mogensen | La redécouverte de Greta Grossman

The post The Lighting Designs of Achille Castiglioni appeared first on Contemporary Furniture &amp ; Lighting Design Stories.