You are currently viewing L’utilité suit : En conversation avec Alexander Paar

L’utilité suit : En conversation avec Alexander Paar

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:25 février 2021
  • Post category:Actualité

Laissez Alexander Paar vous présenter la nouvelle tendance préférée de la tournée : Faire ses courses à la maison. Ce n’est pas ce que vous pensez.

Il y a beaucoup de belles maisons sur Instagram. Des espaces si bien conservés qu’on dirait qu’ils sont sortis tout droit d’un catalogue. Des espaces tellement stylisés qu’on se sent coupable de s’asseoir sur le canapé de peur de froisser les coussins. Et puis il y a l’appartement d’Alexander Paar.

Ne vous méprenez pas, la maison d’Alexander est toujours impeccablement conservée, mais plutôt que de ressembler à une “maison témoin”, elle ressemble à un foyer. Les espaces ont été créés avec amour et perfectionnés au fil du temps et vous pouvez simplement dire que l’occupant a appris à connaître l’appartement à travers le temps qu’il l’a appelé sa maison.

Nous avons rencontré Alexander le week-end dernier pour discuter de ses influences en matière de design, de son approche du style intérieur à la maison et de ses réflexions sur les pièces d’investissement.

Alexander, c’est un plaisir de pouvoir enfin te parler après avoir suivi pendant si longtemps ton magnifique voyage Instagram. Pourriez-vous commencer par nous parler un peu de vous et nous dire d’où vient votre appréciation évidente du bon design ?

Ma passion intérieure vient probablement de ma mère. Dès mon plus jeune âge, j’étais entourée de belles choses et de décorations. En tant qu’étudiante, j’ai continué cela à petite échelle dans des chambres partagées et plus tard dans mon premier appartement.

Ma profession joue également un rôle majeur dans ce domaine. Comme j’ai étudié pour être journaliste de mode, j’ai tout simplement un faible pour le design. Peu m’importe qu’il s’agisse en fin de compte de mode ou d’intérieur. Le design reste du design.

C’est pourquoi je me sens aussi très à l’aise professionnellement dans cet environnement de mode, de style de vie et de “home + living”. Parce qu’en plus d’être mon travail, le design est aussi mon hobby.

Votre maison dispose d’une magnifique sélection de dessins classiques de certaines de nos marques préférées (Gubi, &Tradition, Vitra, Flos, Knoll en un coup d’œil). Comment décidez-vous des produits que vous ajoutez à votre maison et quelle est l’esthétique globale que vous souhaitez créer ?

Aujourd’hui, je trouve très important de choisir les choses consciemment et de ne pas s’entourer de choses inutiles. Nous sommes submergés d’informations tous les jours, les “choses” sont toujours disponibles et nous sommes constamment tentés d’acheter des choses avec un surplus de nouveautés.

Chez moi, je préfère donc célébrer la simplicité, en choisissant consciemment la qualité et la durabilité. Je le fais dans tous les domaines : alimentation, intérieur, mode. Pour moi, cela se reflète également dans la décoration intérieure. Les meubles de ma maison doivent avant tout être durables et intemporels.

Et d’où vient l’inspiration ?

Je tire principalement mon inspiration des voyages et des visites associées dans les magasins, les restaurants, les bars et les hôtels. Je pense que les nouveaux concepts d’intérieur dans le domaine de la restauration sont très excitants car ici, les variations de couleurs et de textiles se rejoignent.

À la maison, je fais généralement des recherches sur ces points chauds via Instagram et Pinterest.

Ici, à Utility, nous ne vendons que des dessins authentiques et nous sommes très attachés à choisir des originaux plutôt que des reproductions ou des copies. Y a-t-il une ou plusieurs raisons particulières pour lesquelles vous choisissez d’investir dans de véritables produits authentiques alors que l’achat d’une copie serait moins cher ?

Je suis un grand fan des classiques modernes, tant dans la mode que dans les intérieurs. Je recommande à tout le monde d’investir dans de beaux basiques de bonne qualité et dans des meubles classiques intemporels aux tons sourds. Ainsi, vous pourrez en profiter longtemps.

Pour moi, la question est plutôt celle de la longévité. Je pense qu’il est très important que vous choisissiez les choses consciemment et que vous ne vous entouriez pas de choses superflues. Je préfère donc investir dans les originaux, car ce sont essentiellement des “pièces d’investissement”. Un meuble classique de Knoll, Vitra ou Gubi ne perd pas sa valeur. En revanche, un faux perd de sa valeur.

Nous avons passé beaucoup de temps à la maison récemment, comme c’est le cas pour beaucoup de gens pendant la pandémie. Cela nous a donné le temps de réfléchir aux espaces de notre maison et d’envisager comment les améliorer. Avez-vous des projets de maison en cours / une pièce à laquelle vous comptez vous attaquer bientôt ?

L’aménagement d’un appartement ou d’une maison est toujours un processus. Il n’y a rien de pire lorsqu’un appartement ou une maison est entièrement meublé dès le départ et que même les livres de table à café ont été conçus par un architecte d’intérieur. Ce qui est passionnant dans l’ameublement, c’est d’essayer et de réorganiser les choses.

Il n’y a donc pas de nouveau projet spécifique pour moi, car je change toujours quelque chose – surtout au fil des saisons. “Je vous recommande de faire vos courses à domicile. Je vais d’abord voir ce qu’il y a dans mon appartement. Il suffit de réarranger les objets de décoration, les oreillers, les photos d’autres pièces pour que je change de look en un rien de temps.

Y a-t-il des meubles ou des luminaires en haut de votre liste de souhaits que vous êtes tenté d’intégrer dans votre maison ?

Ma préférée est la table à manger “Tulip” avec un plateau en marbre clair de Knoll. Le design organique de la table d’Eero Saarinen est d’une élégance intemporelle et sa forme ovale fait de cette table le meilleur endroit pour communiquer lors des fêtes. Tout ce dont j’ai besoin ici, c’est d’une salle à manger suffisamment grande pour que la table ait un sens.

Vous avez actuellement des reportages Instagram des Pouilles, de Venise, de Patmos, de Vienne, de Tel-Aviv et d’autres. Quand vous pourrez le refaire en toute sécurité, quelle sera votre prochaine destination de vacances ?

Diana Vreeland, rédactrice en chef de longue date du Vogue américain, a déclaré un jour “L’œil doit voyager”. Je suis tout à fait d’accord avec elle. Parce que le voyage est la plus grande inspiration pour moi et est très important.

Mais dès que je pourrai à nouveau voyager, je voudrais d’abord revoir tous mes amis et ma famille. Un voyage en Allemagne avec un détour par l’Autriche serait ma première option.

Bad Gastein, dans la région de Salzburger Land, est mon tuyau d’initié absolu. L’endroit était autrefois connu sous le nom de Monte Carlo des Alpes. Aujourd’hui, les personnes créatives sont particulièrement attirées par cet endroit, qui aurait été l’inspiration du film de Wes Anderson “The Grand Budapest Hotel”. Hautement recommandé.

Tir rapide

Destination préférée pour les vacances en ville : Erste Liebe Bar Hambourg, AllemagneLe meilleur repas que vous ayez jamais pris : La nourriture de ma grand-mèreL’article préféré chez vous : La chaise Tecta D4 vintage de Marcel BreuerDernière série télévisée que vous avez regardée avec frénésie : Il y en a beaucoup sur Netflix : Lupin, Bridgerton, Broadchurch, Riverdale, The CrownAchat d’un intérieur de rêve : DS-600 par de SedeComptes IG préférés : @sedselroug @janaheinrici @saint.fabien @carolinastorm @cupofcouple @hannesmauritzson

Il est temps d’en faire plus ? L’utilité suit : Ida Thun | Utility Follows : Tsun Yuen, blogueuse sur le mode de vie masculin | Utility Follows : Emma Hopkinson

Toutes les images sont une gracieuseté d’Alexander Paar

Le poste Utility Follows : In Conversation with Alexander Paar est d’abord paru dans Contemporary Furniture &amp ; Lighting Design Stories.